ConseilsGénéralfamille nombreuse organisation

Famille nombreuse :
organiser les repas de la semaine

Pas facile d’organiser et de préparer tous les repas de la semaine lorsqu’on a une famille nombreuse. Le batchcooking peut vous aidez à vous libérez du temps libre dans votre semaine. À ce sujet nous avons fait un article regroupant toutes les astuces et techniques à savoir pour optimiser votre semaine de batchcooking. Mais lorsqu’on a une famille nombreuse ce n’est pas une tâche facile que de nourrir tout le monde à chaque repas de la semaine. Alors, pour vous aidez nous avons regroupé quelques astuces que vous pouvez appliquer au quotidien.

I. Organisez votre semaine

Prévoir le menu de la semaine La première étape est de bien vous organiser. Le temps passé à cette organisation vous seras rendu sur le temps en moins chaque jours à réfléchir à ce qu’on va manger ce soir et à la préparation des repas. En effet, prévoir vos menus de la semaine vous aidera à visualiser tous les ingrédients nécessaires à vos recettes. Faites participer vos enfants, vous pouvez leur demander un plat qu’il aimerait bien manger cette semaine, cela vous donnera des idées de repas et les enfants seront ravis de manger le repas qu’ils ont choisi.

Vous pouvez afficher le menu de la semaine sur votre frigo, pour ça on vous a fait un planning sympa :

Les courses
Puisque vous avez sélectionné vos recettes préférées pour cette semaine il vous suffit de faire la liste de tous les ingrédients dont vous aurez besoin ! Pour les familles nombreuses ou non d’ailleurs, vous pouvez faire vos courses en ligne et venir les récupérer au drive de votre supermarché : c’est du temps en moins à faire le tour de tous les rayons. Cela vous permet aussi de faire des économies car en ligne vous vous laisserez moins tenter par d’autres produits qui ne figurent pas sur votre liste de course.

La préparation des repas
Même si vous ne souhaitez pas suivre les techniques de batchcooking vous pouvez profiter d’un jour plus calme pour préparer quelques repas en avance (le dimanche par exemple). Cela vous permettra d’avoir quelques plats déjà prêt au frigo pour les soirs de la semaine. Vous pouvez même profiter de ce moment pour faire participer toute la famille, les enfants seront surement ravis de cuisiner avec vous et c’est l’occasion de passer du temps ensemble. Vous pouvez également les inclure aux autres tâches comme faire la vaisselle par exemple, ce qui vous fera gagner du temps sur votre journée.

famille nombreuse organisation

II. Évitez le gaspillage

Avoir une famille nombreuse c’est aussi beaucoup de coûts au quotidien. Éviter le gaspillage peut donc vous aider à faire des économies significatives.

Cuisinez en grande quantité
Alors attention, ne cuisinez pas DE TROP, ce n’est pas l’objectif mais prévoyez de grandes quantités pour les ingrédients “basiques” tels que les pâtes ou le riz, vous pourrez ainsi conserver les restes pour un prochain repas. Vous pouvez réutiliser les pâtes le lendemain mais changer totalement le repas, cela vous fait gagner aussi beaucoup de temps sur la préparation des repas et vous permet de rentabiliser le temps en cuisine et le temps de cuisson des ingrédients.

Prévoir des repas “restes”
Dans votre menu de la semaine pensez à prévoir des repas sans recettes particulières mais avec les restes des jours précédents ! C’est un bon moyen de faire des économies et surtout de ne pas gaspillez les ingrédients qui restent de ces derniers jours.

Pensez à la congélation
Si vous avez le gros restes comme des gratins par exemple, vous pouvez les congeler pour les déguster plus tard. Cela permet de dépanner des repas où vous n’avez pas le temps de cuisiner. Les familles nombreuses privilégient souvent les plats familiaux comme les quiches, les gratins… ce qui peut être congeler sans problème !

famille nombreuse organisation

Mais si vous ne souhaitez pas mettre la main à la pâte,

votre chef Persil & Romarin s’occupe de tout !

NOUS SUIVRE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire