GénéralRéduire sa charge mentale

Comment réduire sa charge mentale au quotidien ?

Qu’est-ce que la charge mentale au quotidien ?
Avez-vous pensé à ce que vous allez manger ce soir ? et les autres soirs de la semaine ? Quand allez-vous faire les courses ? Mais il faut aussi prévoir pour le barbecue de ce weekend, il faudra que la maison soit nettoyée et rangée… En plus de réaliser toutes ces tâches, vous devez les prévoir, les organiser et tout ça prend beaucoup de place dans votre esprit… Il faut également continuer de gérer le travail, ses relations sociales, sa famille…

La charge mentale

I. Qu'est-ce que la charge mentale ?

La charge mentale est définie comme l’effort cognitif nécessaire pour gérer son travail, ses relations, sa famille et son foyer. La charge mentale est l’ensemble des détails que vous gérez tout au long de la journée. Elle est liée à vos responsabilités, officielles ou non, ainsi qu’aux décisions que vous devez prendre.

Lorsqu’on parle de charge mentale c’est surtout le travail cognitif associé plutôt que le travail physique mais cela ne signifie pas que la personne qui fait ces efforts ne réalise pas également le travail physique. C’est bien souvent le cumul des deux qui devient difficile. Ce qui n’est pas facile a gérer dans la charge mentale c’est qu’elle est souvent invisible et qu’il est difficile de s’en rendre compte et donc de l’alléger. Elle est également difficilement visible par votre entourage et votre famille.

Charge mentale

II. Réduire sa charge mentale au quotidien

  • Répartir les tâches au sein du foyer

S’il est difficile de ne plus penser aux tâches à réaliser vous pouvez commencer par répartir le travail physique au sein de votre famille ou de votre foyer. Une partie de votre charge mentale et de votre temps est prit par la réalisation des tâches quotidiennes. L’aide de vos enfants et de votre conjoint peut déjà vous soulager. Même s’il est parfois difficile de déléguer car vous imaginez que la tâche sera plus rapidement effectuée par vous-même, il est important de laisser le reste de votre famille participer aux tâches quotidiennes.

  • Déléguez !!!

Faire participer le reste du foyer aux tâches quotidiennes est essentiel mais il est également possible de faire appel à des professionnels pour réduire votre charge mentale.

En effet, sur ces tâches comme le ménage, le linge, l’entretien du jardin, la cuisine… vous pouvez vous décharger complètement de cette charge si vous le souhaitez. Il existe des services d’aides ménagères, des jardiniers, des cuisiniers à domicile… à qui vous pouvez faire appel. De plus ces services sont éligibles au crédit d’impôt ce qui vous permet de débourser seulement 50% du service.

→ Retrouvez des exemples de services auxquels vous pouvez faire appel pour alléger votre charge mentale au quotidien à la fin de l’article.

  • Prendre soin de soi

Prenez du temps pour vous et lâchez prise ! Tout le travail cognitif que vous faites (surement inconsciemment) pour la gestion de votre carrière, de votre foyer, de votre vie de famille peut faire obstacle à votre propre santé personnelle. Remettez au centre de vos préoccupation les choses que vous aimez faire pour prendre soin de vous-même. Prenez du temps pour vous et pour faire des choses que vous aimez : sport, lecture, soins, balade, shopping…

III. Les bénéfices à réduire sa charge mentale

pourquoi réduire sa charge mentale ?

Aujourd’hui il est possible d’acheter son temps ; en effet, vous pouvez faire appel à des services de professionnels pour vous libérez du temps et l’esprit !

Voici quelques exemples de services qui vous permettrons d’alléger votre charge mentale au quotidien :

·   Aide ménagère www.shiva.fr
·   Garde d’enfant, prestation bien-être : www.wecasa.fr
·   Cuisinier pour vos repas du quotidien : persiletromarin.fr
·   Jardinage yoojo.fr

NOUS SUIVRE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire