ConseilsGénéralPain complet

Les céréales complètes :
un atout pour votre alimentation

Aujourd’hui on fait un Zoom sur les céréales complètes qui peuvent être un véritable allié dans votre alimentation !

Les céréales complètes sont des aliments fabriqués à partir de l’amande entière du grain, y compris le son et le germe. Ils sont généralement riches en fibres et en nutriments, et ils sont également pauvres en calories. L’avoine est riche en fibres et il a été démontré qu’elle contribue à réduire le taux de cholestérol en fixant les acides biliaires dans le système digestif. Elle fournit également de la vitamine E, qui aide à protéger les cellules des dommages causés par les radicaux libres.

Le terme « grain entier » vous est peut-être familier lorsqu’il s’applique aux pains et aux craquelins, mais on le trouve aussi dans d’autres aliments comme les pâtes et les céréales. En fait, beaucoup de gens pensent que « grain entier » est synonyme de « sain ». La vérité est qu’il existe de nombreuses sortes de céréales complètes, chacune ayant son propre profil nutritionnel – et chacune peut vous aider à atteindre vos objectifs de perte de poids !

Quels avantages pour mon corps et ma santé ?

Jetons un coup d’œil à certains des avantages de manger plus de céréales complètes :

  • Les céréales complètes sont riches en fibres, ce qui contribue au bon fonctionnement de votre système digestif.
  • Elles contiennent des vitamines B et d’autres nutriments qui vous aident à vous sentir rassasié plus longtemps et à réduire les fringales.
  • Elles contiennent des antioxydants comme la vitamine E, qui combattent les radicaux libres dans votre corps et vous protègent contre des maladies comme les maladies cardiaques et le cancer.
  • Ils sont pauvres en calories mais riches en protéines et en fibres, ce qui en fait un excellent choix alimentaire pour perdre du poids !

Manger davantage de céréales complètes est un excellent moyen d’améliorer votre santé et de vous sentir mieux.

Les céréales complètes sont une bonne source de fibres, ce qui vous permet de vous sentir rassasié plus longtemps et d’éviter de trop manger. Elles sont également une excellente source de glucides complexes qui fournissent de l’énergie à votre organisme, ce qui signifie qu’elles peuvent vous aider à éviter la fatigue et l’épuisement.

Ce n’est pas pour rien que les céréales complètes sont un ingrédient si populaire dans les recettes saines. Non seulement ils ajoutent de la saveur mais aussi de la variété et de la texture à votre alimentation.

Persil & Romarin peut vous aider à mieux manger au quotidien :

Toast céréales complètes

Comment inclure plus de céréales complètes dans mon alimentation ?

  1. Mangez des céréales complètes au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner. Si vous n’avez pas l’habitude de manger ces aliments, commencez par une seule portion par jour et augmentez-la au besoin. Par exemple : préparez une fournée de riz brun ou de quinoa chaque semaine. Le riz brun ou le quinoa est une excellente source de fibres et de protéines, ce qui en fait un complément idéal à tout repas. Ils cuisent également rapidement, ce qui vous permet de préparer le dîner en moins d’une heure !
Pâtes complètes
  1. Commencez avec des ingrédients simples à inclure à vos repas du quotidien comme le pain complet par exemple. Cela vous aidera à vous sentir rassasié plus longtemps et à maintenir votre glycémie stable tout au long de la journée. Si vous vous sentez aventureux, essayez de faire votre propre pain ! Vous pouvez trouver des recettes en ligne qui vous guideront pas à pas dans ce processus, de sorte qu’il ne vous reste plus qu’à « préparer » le pain avant le jour de la cuisson !

  2. Si possible, essayez d’éviter les aliments à base de farine raffinée (riz blanc) ou de farine blanche (farine de blé). Remplacez-les par des céréales complètes telles que l’avoine, le riz brun, l’orge, le seigle, le sarrasin, le quinoa, le millet, l’épeautre, le triticale…

Découvrir plus de conseils sur "Comment mieux manger?" :

Nous rejoindre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire